Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'un stage, ou encore d'une alternance, alors le curriculum vitae est l'un de vos outils précieux. Le CV est un outil de marketing a part entière, qui vous permettra d'attirer l'attention d'un employeur qui lit un aperçu rapide de vos compétences, vos expériences, et la logique de votre parcours. Il doit donc se distinguer des autres, être esthétique, et efficace. Pas besoin d'un ramassis de vos prouesses les plus banales. Voici comment rédiger un CV moderne, de qualité. Un bon CV.

 

Le curriculum vitae doit faire ressortir les éléments clés de votre profil, mais n'y allez pas trop, pas besoin de mentionner dans votre CV que vous êtes un être sensible, romantique et bien d'autres qualités, si j'ose les appeler ainsi...

 

 

Utilisez des phrases simples et courtes, soyez créatif et organisez vos informations de manière stratégique. Incluez uniquement des informations utiles et importantes. Évitez la redondance, essayez d'être clair et pensez à utiliser de préférence des verbes d'actions, qui refléteront votre dynamisme. Gardez à l'esprit que tout ce que vous mettez dans votre CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l'entretien, alors, évitez de mentir !

  • Les différentes parties d'un CV.

 

Vos informations personnelles

 

Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de votre CV, elles vous introduisent. Dans cette section doivent se trouver des informations telles que : nom et prénom, adresse, téléphone, adresse électronique.

 

Vos compétences

 

Vous devez dans cette section inclure toute l’information constituant la force de votre candidature et susceptible d’attirer l’attention du recruteur.  (Langues, logiciels maîtrisés, etc.).

 

Vos expériences professionnelles

 

Listez les emplois, stages, que vous avez occupés au cours de ces dernières années. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché. Pour chaque emploi / stage occupé, n’oubliez pas de mentionner : le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, la dénomination du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus.

 

Vos études et/ou formations

 

Dans cette partie du CV, vous devez préciser les différentes études et/ou formations que vous avez réalisées : écoles, collèges, universités,…, les diplômes et autres formations obtenues. Mais de grâce n’ajoutez pas votre école maternelle.

 

Vos centres d’intérêts

 

Cette section doit être située dans la partie inférieure de votre CV. Vous devez préciser vos loisirs, vos activités sportives et/ou associatives, vos voyages. Cette partie a pour but de montrer votre implication dans des activités différentes de celle du travail et de dévoiler vos passions et affinités.

 

Alors, à vos claviers ! Rédigez vos CV sans fautes et sans encombres.

 

 

Suivez-moi sur twitter: @_Stael_

Retour à l'accueil